Dois-je limiter le temps d'écran ou complètement l'interdire à mon enfant ?

Les appareils technologiques comme les tablettes, les ordinateurs et les téléphones sont des outils numériques qui peuvent être une aubaine pour les apprentissages de votre enfant. Mais ils peuvent aussi se révéler être un objet des plus néfastes que vous ayez donné entre ses mains. Cela dépendra de l’usage que vous en faites.

De manière croissante, les jeunes enfants sont exposés aux écrans à un âge précoce. Et ce, sur des temps d’activité avec écran de plus en plus prolongés. Malheureusement, la capacité de concentration des élèves diminuent de jours en jours. Il n’est pas rare d’avoir dans une classe un ou plusieurs élèves qui ont des troubles de l’attention.

Les chercheurs montrent qu’il y a une corrélation entre la période passée devant les écrans et la capacité de concentration des enfants. En effet, durant ce temps d’écran, de nombreux stimulus sont envoyés, ce qui captive fortement l’attention de l’enfant. C’est pourquoi le monde réel qui l’entoure ne lui paraît plus aussi captivant. Il finit par y montrer de moins en moins d’intérêt.

C’est pour cela qu’il est essentiel de limiter le temps d’écran et contrôler l’usage qu’il en fait. Cela dit, il ne faut pas totalement supprimer ce temps d’écran. Il est nécessaire d’éduquer nos enfants aux numériques.

Par exemple, on peut utiliser les écrans pour y faire des recherches sur un domaine qui suscite l’intérêt de votre enfant. De même qu’ils servent  pour l’auto-correction d’une dictée, pour travailler les tables de multiplication ou bien pour regarder une courte vidéo sur un questionnement de départ. Bien évidemment, cette démarche nécessite un accompagnement de l’enfant : un travail de méthodologie sur la bonne utilisation des outils numériques est essentiel.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :juillet 25, 2025
  • Temps de lecture :2 mins read

Les écrans